Lesréseauxsociaux,policed’Internet ?Lesréseauxsociaux,policed’Internet ?

Les réseaux sociaux, police d’Internet ?

Onadore,àjustetitre,toutcequelesréseauxsociauxnousapportentenmatièrederelations,d’information,dedécouvertes,decréativité,derencontresetdelibertéd’expressionetd’opinion.Onadore,àjustetitre,toutcequelesréseauxsociauxnousapportentenmatièrederelations,d’information,dedécouvertes,decréativité,derencontresetdelibertéd’expressionetd’opinion.
On adore, à juste titre, tout ce que les réseaux sociaux nous apportent en matière de relations, d’information, de découvertes, de créativité, de rencontres et de liberté d’expression et d’opinion.
Cet article a été écrit en partenariat avec “Savoir*Devenir“, par Pascale Garreau et Divina Frau-Meigs, pour le magazine Geek Junior du mois de mars 2020.
C’est la grande question qui se pose actuellement.
Mais qui fait la police ?
Peut-on raisonnablement demander aux plateformes de décider ce qui relève de l’incitation à la violence ou juste une opinion, ce qui tombe sous le coup des discours de haine ou pas ?
Actuellement, les plateformes ont pour obligation de retirer rapidement les contenus illicites que les usagers signalent.
Parce que les internautes leur en voudraient sans doute de ne pas le faire.
Une vidéo montre un pharmacien faire un test salivaire antigénique Covid-19 avec du Coca Cola et obtenir un résultat positif.
1. Ce que dit l’infox
2. La source
Le compte Facebook du pharmacien disponible sur ce lien.
Il s’agit en fait d’une petite blague entre amis qui a été prise au premier degré et a fait boule de neige (40 000 vues en quelques jours sur Facebook).
3. L’explication
On ne s’amuse pas avec la Covid-19.
4. La leçon à en tirer
On ne croit ni ne fait circuler ce type d’info IN-CRO-YA-BLE sans l’avoir sérieusement vérifiée.
De nombreux médias et des sites de fact-checking (vérification des faits) comme factuel.afp.com ont publié des démentis bien argumentés.
On vous laisse mener l’enquête.
Découvre toutes les actualités en cliquant ici
À lire aussi : Comment débucher une fake news ?
manquedecontexte-facebook-GeekJunior