Journaliste,unmétierendanger ?Journaliste,unmétierendanger ?

Journaliste, un métier en danger ?

Depuisdixans,lenombredejournalistesnecessedebaisserenFrance.Pluslargement,exercerlemétierdejournalistedevientdeplusenplusdifficiledansdenombreuxpays.Enfin,l’Intelligenceartificielle(IA)pourraitbouleverserlespratiquesdujournalisme.Depuisdixans,lenombredejournalistesnecessedebaisserenFrance.Pluslargement,exercerlemétierdejournalistedevientdeplusenplusdifficiledansdenombreuxpays.Enfin,l’Intelligenceartificielle(IA)pourraitbouleverserlespratiquesdujournalisme.
Depuis dix ans, le nombre de journalistes ne cesse de baisser en France. Plus largement, exercer le métier de journaliste devient de plus en plus difficile dans de nombreux pays. Enfin, l’Intelligence artificielle (IA) pourrait bouleverser les pratiques du journalisme.
Avec Internet, nous avons l’impression de pouvoir nous informer très facilement et rapidement. Dans ce contexte difficile, le métier de journaliste ne fait plus rêver. Le nombre de journalistes est régulièrement en baisse.
On peut alors légitimement se poser la question : journaliste est-il un métier en danger ?
Le chiffre : 33 600
La Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP) a publié ses chiffres pour 2022. Depuis dix ans, le nombre de cartes accordées a baissé de 9 %. Une tendance liée à la « précarisation » du métier et aux évolutions du métier.
En effet, de nombreux journalistes font ce métier sans pour autant pouvoir obtenir une carte de presse.
Des robots rédigent déjà des milliers d’articles factuels à partir de données brutes : résultats électoraux, compte-rendu d’épreuves sportives, notes financières… Mais, avec l’arrivée d’outils tels que ChatGPT (lire notre article du n° 30 de Geek Junior), le métier de journaliste pourrait profondément changer.
Les journalistes remplacés par l’IA ?
Et c’est lui qui dictera les bonnes consignes pour qu’elle écrive le bon article. On peut parler de « journaliste augmenté » grâce à l’IA.
Un métier de plus en plus dangereux
Quatre-vingt-six journalistes et professionnels des médias ont été tués dans le monde en 2022 – soit un tous les quatre jours, selon les données de l’UNESCO, ce qui souligne les graves risques que continuent de courir les journalistes dans l’exercice de leur fonction et leur grande vulnérabilité.
La liberté de la presse dans le monde en 2022 – Source : RSF