Lanouvellebatailledel’espace!Lanouvellebatailledel’espace!

La nouvelle bataille de l’espace !

Internet par satellite
Laguerredel’espacea-t-ellecommencé ?Mais,commentfonctionneuneconnexionInternetparsatellite ?Laguerredel’espacea-t-ellecommencé ?Mais,commentfonctionneuneconnexionInternetparsatellite ?
La guerre de l’espace a-t-elle commencé ? Mais, comment fonctionne une connexion Internet par satellite ?
Comment fonctionne une connexion Internet par satellite ?
Plusieurs offrent commerciales d’abonnement à l’Internet par satellite sont désormais disponibles.
Au total, depuis le lancement de la requête jusqu’à la réception du résultat, le signal aura effectué deux allers-retours entre la Terre et le satellite, soit une distance pouvant atteindre 144 000 kilomètres !
Pourquoi une connexion Internet par satellite ?
Un abonnement à l’Internet par satellite représente une alternative sérieuse pour tous les particuliers insatisfaits de leur connexion terrestre. Moins performante que la fibre, mais plus rapide que l’ADSL, elle peut couvrir les besoins de la plupart des internautes.
Des constellations de satellites pour de nouvelles offres.
Longtemps réservé aux gros satellites géostationnaires, L’Internet venu de l’espace se démocratise, notamment avec des constellations de minisatellites comme les 4 000 déjà en position de Starlink en orbite terrestre basse, propriété de l’entreprise d’Elon Musk, SpaceX.
L’intérêt d’une constellation de minisatellites par rapport aux satellites géostationnaires est la bien meilleure couverture qu’elle offre et un temps de réponse plus rapide.
" Le site Find Starlink t’indique les horaires de passage de la constellation Starlink au-dessus de chez toi ! "
L’Internet par satellite devient un enjeu géopolitique stratégique pour les Etats. Le pays a pu ainsi sécuriser une partie de ses communications Internet.
Un enjeu géopolitique
Certains Etats pensent que laisser des géants du web disposer d’un réseau Internet par satellite sur son territoire est une perte de souveraineté trop importante pour ne pas réagir.
Un ciel « pollué » par les satellites
Les projections annoncent entre 100 000 et 200 000 satellites en orbite basse dans une dizaine d’années, contre 6 800 à la fin de 2022.
Pour approfondir le sujet, tu peux regarder cette vidéo d’Arte sur Starlink.
À regarder :