Fairphone,lesmartphonedufutur?Fairphone,lesmartphonedufutur?

Fairphone, le smartphone du futur ?

Lesfilmsetsériesdescience-fictionnousmontrentdesappareilsdecommunicationtoujoursdeplusenplusperfectionnés.Laréalitépourraitbienêtretouteautre.Onattendrasurtoutdenossmartphonesqu’ilssoientfacilementréparables,modulablesetrecyclables.Lesfilmsetsériesdescience-fictionnousmontrentdesappareilsdecommunicationtoujoursdeplusenplusperfectionnés.Laréalitépourraitbienêtretouteautre.Onattendrasurtoutdenossmartphonesqu’ilssoientfacilementréparables,modulablesetrecyclables.
Les films et séries de science-fiction nous montrent des appareils de communication toujours de plus en plus perfectionnés. La réalité pourrait bien être toute autre. On attendra surtout de nos smartphones qu’ils soient facilement réparables, modulables et recyclables.
Et justement, une marque néerlandaise le fait déjà : Fairphone. Geek Junior a interviewé, Agnès Crepet, en charge de la partie logiciels chez Fairphone. Agnès Crepet quel est votre rôle au sein de Fairphone ?
Je suis « Head of Software Longevity & IT ». Concrètement, je suis en charge du bon fonctionnement des logiciels du Fairphone. On permet ainsi d’augmenter la durabilité des logiciels et donc de l’appareil.
En moyenne, la durée de vie d’un smartphone est de deux ans, ce qui est extrêmement court pour un appareil qui, souvent, coûte autant qu’une machine à laver ! La durée de vie attendue d’un Fairphone est de 7,5 années. La garantie constructeur que nous offrons à nos clients est de 5 ans.
Ensuite la fabrication de nos appareils s appuie sur quatre principes fondamentaux un approvisionnement responsable en matériaux des conditions d assemblage qui respectent...
...l environnement et le bien être des travailleurs la durabilité et enfin la réutilisation et le recyclage autant que possible de chaque smartphone
Est-ce que les smartphones des autres marques vont s’inspirer du Fairphone dans le futur ? Cela devrait être la règle pour tous les appareils électroniques. Comment voyez-vous le futur de votre industrie ?
Nous avons, en tant que fabricants, la responsabilité de montrer qu’il est possible de faire autrement.